top of page

Historique

  L'ikebana est une ode à la nature, pratique qui s'est développée au Japon en une forme d'art sophistiquée.

   Une autre appellation de ikebana est «kado» : la voie des fleurs, mais le terme  ikebana veut dire « fleurs vivantes ». C'est l’art de disposer les fleurs, les feuilles, les branches ou tout autre élément de la nature, dans un vase haut ou une coupe plate, selon des règles et des codes définis. 

  Comme beaucoup d’arts japonais, l’ensemble des différents courants d’ikebana observe les grands principes suivants: l’asymétrie, le vide, des végétaux en petite quantité, le respect du cycle des saisons, l’adéquation entre le vase, les végétaux et le lieu.

   Cet art né en Chine de l’offrande des fleurs à Bouddha est apparu au Japon avec le bouddhisme vers le VIIème siècle. A l'origine, pratiqué par les moines exclusivement, il s'est petit à petit démocratisé pour être pratiqué d'abord par des aristocrates (vers le XIIème), puis par la bourgeoisie au XVIIème, par les femmes de noble lignée au XVIIIème et enfin par tous. 

   Durant tous ces siècles, de nombreux courants ont influencé la pratique originelle de l’art des fleurs donnant ainsi naissance à de nombreuses écoles. Les plus célèbres et représentatives sont les 3 écoles suivantes : Ikenobo, Ohara et Sogetsu.

  L'école Ohara a été créée par Unshin Ohara à la fin du XIXème siècle, en 1895 exactement, elle se caractérise par sa recherche de la simplicité (le wabi) et sa communion avec la nature. Elle allie tradition et modernité, Unshin Ohara fut le premier à réaliser des arrangements floraux dans des coupes plates, appelés moribana, littéralement « fleurs amassées », lesquels aboutiront à l’arrangement paysage, qui est une des formes caractéristiques de l'école.

bottom of page